La polémique

La polémique autour du massacre porte sur la personnalité et le geste de Lépine : est-il un kamikaze portant un geste politique qui prend son sens dans une société particulière ou bien est-il simplement un fou dont le geste n’a aucun sens.

Les féministes défendent la première thèse alors que la seconde est défendue par certains masculinistes et par Elisabeth Badinter qui n’en est pas à une contradiction.

Pour défendre la thèse du geste politique, deux arguments se complètent.

1) si Lépine avait tué des étudiants noirs ou juifs ou arabes en criant sa haine de la communauté visée, on aurait parlé d’un crime raciste. Que le tueur soit psychologiquement fragile, on peut l’imaginer aisément mais la question n’est pas là. Puisqu’il tue des femmes, comment ne pas parler d’un crime sexiste.

2) Lépine n’était pas seul, même s’il l’ignorait. Après le massacre, de nombreux témoignages affluent (à la radio par exemple) pour affirmer que Lépine avait raison.
La journaliste Francine Pelletier (sur la liste du tueur) a même reçu un appel téléphonique d’un homme lui proposant de se faire interviewer parce qu’il partageait toutes les idées de Lépine.
La presse fait écho d’hommes qui disent (à leur thérapeute par exemple) « se retrouver en Marc Lépine »

Plus grave encore deux hommes déclareront se préparer à prendre la relève et tuer les femmes sur la liste pour « finir ce qu’il a commencé ».

Quelques mois après le massacre, une autre tuerie du même type a failli se répéter dans un collège technique avant que l’homme armé ne soit maîtrisé. Il se référait directement à Lépine.

Enfin, un régiment de l’armée canadienne a rendu plusieurs hommages à Marc Lépine lors d’anniversaires du massacre.

Encore aujourd’hui, de nombreux sites internet parlent de Lépine comme d’un « héros ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s