une phénomène marginal ?

Phénomène marginal si l’on compte le nombre d’adhérents actifs des associations masculinistes, il s’agit pourtant d’un courant de « pensée » sans doute dans l’air du temps (besoin d’autorité, de virilité et d’ordre) puisque ses concepts même saugrenus sont repris en boucle dans les médias. Les actions spectaculaires des masculinistes sont souvent vantés par les journalistes (France télé, Libération…) Ceux-ci oublient souvent de préciser que les grimpeurs sont parfois des délinquants ou criminels condamnés (violence conjugale, violence sexuelle sur mineur, etc). Surtout, il s’agit d’une idéologie qui s’appuie sur une culture largement majoritaire résumée en un mot : le patriarcat.

Les théoriciens du masculinisme en France et en Belgique ne cessent de présenter des conférences, invités par les municipalités mais aussi des associations de travailleurs sociaux, magistrats etc

Eric Zemmour s’illustre souvent à la télévision par des propos dont la misogynie (ni le racisme) n’est plus à démontrer.

Un « programme » de la chaine française ARTE (produit par Daniel Leconte), « Où sont les femmes ? » de Cyril de Turckeim, proposait ainsi une collection d’entretiens avec des hommes éructant leur haine des femmes et dont les arguments rappellent souvent ceux des masculinistes.

Surtout, les idées masculinistes sont souvent portées par des personnages qui semblent au dessus de tout soupçon: le psychiatre télévisuel Rufo, le chercheur psychologue Eric Verdier (sur le suicide de pères), Jean-Louis Auduc (sur les garçons qui seraient défavorisés à l’école) et bien d’autres.

Le mouvement « la manif pour tous » est idéologiquement proche des idées masculinistes dont elle reprend les idées principales: un papa une maman, l’hétérosexualité comme norme, le besoin de stéréotypes sexistes. Des associations comme SOS Papas ont d’ailleurs défilé dans ce cadre contre le mariage homosexuel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s