Les types de violence conjugale

La violence est toujours une atteinte à l’intégrité de la personne et une violation de ses droits humains fondamentaux (droits à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l’intégrité). La violence existe sous différentes formes :

LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE : Les insultes, l’humiliation, les pressions psychologiques sont des formes de violences qui ne laissent pas de trace visible mais qui peuvent être aussi destructrices que la violence physique parce qu’elles « blessent » et diminuent l’estime de soi. Et la répétition de faits apparemment anodins quand ils sont pris isolément finit par engendrer une situation d’emprise sur la personne. La menace même non explicite de violences physiques peut servir à conforter la violence psychologique ou empêcher toute réaction de défense. La violence psychologique souvent tournée de l’homme vers la femme en raison de processus culturels, est une première étape du « cycle » de la violence conjugale (voir plus bas).

LA VIOLENCE PHYSIQUE : C’est la forme de violence dont on parle le plus souvent. Les mauvais traitements physiques infligés à une personne peuvent avoir des conséquences graves, jusqu’à causer sa mort.

LES VIOLENCES SEXUELLES existent aussi sous ces deux formes. Le harcèlement sexuel consiste à adopter une attitude verbale ou physique, à connotation sexuelle, qui affecte la dignité de la personne. On parle d’agression sexuelle dès lors que quelqu’un impose par la force ou la contrainte un acte sexuel à quelqu’un d’autre sans son accord. Même entre époux, le viol est considéré comme un crime.

Paradoxalement, c’est dans les pays où les droits des femmes sont les plus respectés que la violence contre les femmes est la plus élevée… En Europe, une femme sur quatre subit dans sa vie des brutalités physiques ou morales. Ce sont les femmes jeunes qui sont les plus concernées. En Belgique, presque 70% des femmes ont été victimes au moins une fois de violences. Et en France, environ 50 000 femmes sont victimes de viol chaque année (ce qui correspond à 136 femmes violées chaque jour)!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s